DEFORMATIONS ET CARENCES 

Ici une T.c.triunguis déformée

J’ai récupéré cette Terrapene Carolina triunguis, lors d’un échange avec une Rhinoclemmys pulcherrina en 2001 à Paris. Ce mâle T.c.t que j’ai surnommé Quasimodo, doit avoir environ 12 ans, et a de nombreuses malformations dues sûrement à de nombreuses carences alimentaires. Il a été élevé par un éleveur non expérimenté dans cette espèce depuis de nombreuses années. Arrivée en Bretagne, il a été réhydraté et laissé une bonne nuit pour le déstresser de son voyage.

La première chose que j’ai fait est de lui limer ce bec bien trop long pour qu’il puisse s’alimenter normalement et surtout qu’il puisse se nourrir d’invertébrés et autres insectes, car vraisemblablement il n’avait eu comme nourriture que des fruits et de la salade, d’où ces multiples carences.

 

On peut voir que son corps est bien trop important par rapport à sa carapace, et sa queue en tire-bouchon avec un cloaque sortant ne présage rien de bon pour les futurs reproductions. Mais ce mâle servira à stimuler les autres à se reproduire car pour eux il est un concurrent queue en tire-bouchon ou pas !


Réduction du bec

Pour ne pas trop le stresser et vu la longueur du bec, j’ai préféré lui couper et limer en plusieurs étapes.