Alimentation

Activité et alimentation

Cette sous-espèce est diurne, c'est à dire qu’elle est active le jour et plus particulièrement entre 19 h et 21 h, au coucher du soleil. Son régime alimentaire est omnivore à tendance carnivore et se compose principalement d'insectes, vers de terre, limaces, escargots et autres invertébrés, même de petites charognes (oiseaux tombés du nid, ou rongeurs morts) mais aussi de fruits et baies tombés au sol, et d'herbacées. Elle passe leur temps à chasser sous les feuilles ou les écorces les invertébrés. Il est donc indispensable dans leur parc extérieur de constituer des amas de végétaux qui faciliteront le développement des insectes et gastéropodes, quitte à rajouter de temps en temps quelques limaces, escargots, vers de terre, cloportes, araignées, scarabées etc.. pour garder leur instinct de chasse.
Je suis certain que cela est la meilleure façon d'élever ce genre de chéloniens (les garder pratiquement sauvages en captivité). C’est pour cela qu’il est important en captivité de leur donner les moyens de chasser dans leur parc.

Toutes mes Terrapene vivent du 15 mai a fin septembre (parfois le 15 octobre si belle arrière saison avec 18°/20°) dans des parcs extérieurs, où sont plantés fraisiers, myrtilles, bruyère, arbousiers, et autres plantes décoratives et arbustes à baies. Chaque parc a son "coin compost", tas de végétation que je laisse se décomposer. Cela a l'avantage de multiplier les vers de terre et autres invertébrés et attire les escargots et limaces ainsi que bien d'autres petits invertébrés dont se nourrissent les Terrapene.

Elle se débrouillent donc seules. Le seul apport de nourriture que j’effectue dans les parcs sont des menus améliorés tous les quinze jours et chaque fois différents.

Voici la composition de l’un deux : Prendre :

- 300g de pommes et de nèfles.
- 300g de trèfles, pissenlits, plantains.
- 300g de mûres, fraises et framboises.
- Une boîte pour chats de 500g aux légumes et poissons.
- Une cuillerée à café de nuoc mam ou un cube dilué avec 4 cuillères à soupe d' eau.
- 50g de complément vitaminé et calcium.

Passer le tout au mixeur, mélanger et servir froid.

Dans les variantes, on remplace les pommes par des bananes ou des kiwis, voir des raisins ou même des figues et la boîte pour chats par du blanc de poulet (ou dinde) ou de la truite.

Mais je garde toujours les pissenlits, les endives ou les fanes de radis, etc... comme légumes. J'utilise toujours des fruits rouges pour la couleur qui attire les Terrapene et, le cube ou le nuoc man pour leur forte odeur qui attire aussi ces tortues omnivores.


Alimentation des juvéniles


Vincent'' île de la Réunion''

Je souhaiterais connaître l'alimentation que l'on peut donner à des bébés Terrapene carolina de plus d'un mois. J'ai proposé des limaces, vers de terre, steak haché, crevettes, etc...

Quels sont les éléments de maintenance d'un terrarium ? (substrat, etc...).


Michel ''Bretagne''

Ces tortues sont à leur échelle, des prédatrices. Elles sont omnivores à tendance carnivores. Leur instinct les pousse à rechercher les petits invertébrés. Une semaine après l'éclosion et une fois leur réserve du sac vitelin épuisé leur instinct les fait chasser et tout ce qui bouge est une proie. Il faut que la nourriture des juvéniles est moins de 1.5 cm et soit bien vivante !! plus ça bouge mieux elles mangeront.

Le problème avec les juvéniles Terrapene, c' est qu' il faut de la nourriture vivante et pratiquement microscopique. Ton terrarium ou ton parc extérieur, doit être tapissé de 20cm de terreau forestier et recouvert de feuilles mortes toujours humides. Tu verras alors, qu'il s'y développera une quantité impressionnante d' invertébrés de toutes tailles. La première année que j' ai eu des juvéniles T.c.trianguis, sur cinq, trois sont mortes. Depuis que je procède de cette façon il n'y a plus de problème et à partir de un an et demi, mes petites Terrapene mangent de tout : fruits, limaces, escargots, vers de terre et une fois par trimestre boîte pour chats au poulet et légumes. Attention le steak haché, les crevettes et les boîtes ne doivent pas être donnés trop souvent. Cette alimentation, trop riche et trop grasse peut entraîner la mortalité. De plus il faut préserver l'instinct de chasse de ces tortues pour qu'elles vivent bien et longtemps.

Pendant les deux, trois premières semaines, les juvéniles ne s'alimentent pratiquement pas. Une semaine après leur naissance, tous les deux jours, je les sors de leurs cachettes (mousse, feuilles sèches, morceaux de liège etc..) et je leur propose des vers de terre (ou terreau), des petits vers de farine, de la banane, du kiwi, de la tomate et du pouding de la fameuse recette de Brigitte Artner (http://tortues.citeweb.net/pudding.htm).


''Ici je recherche en sous-bois des invertébrés, cloportes, scarabées''

Les Cloportes vivants sont très riches en calcium, idéaux dans l' alimentation de base des juvéniles, et, les scarabées, escargots et limaces plus gros sont pour les sub-adultes et les adultes.